top of page
Photo du rédacteurBruno BERNARD

Blessures, vous avez dit blessures ?




Les 5 Blessures de l'âme

Qu’on les appelle blessures de l’être, blessures de l’âme, blessures émotionnelles ou blessures originelles : de quoi parle-t-on exactement ?

Tout d’abord je vous invite à lire l’article de Lise BOURBEAU sur « les blessures de l’âme » pour mieux vous familiariser avec ce concept.

Ceci étant dit j’aimerai vous exposer mon point de vue à ce sujet.

Quand on parle de rejet, d’abandon, de trahison, d’humiliation ou d’injustice, on parle avant tout de blessure émotionnelle.

Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime

En effet selon la médecine chinoise toute le choc émotionnel est à l'origine de toutes les maladies.

De plus l’on sait que les traumatismes vécus par les générations qui nous précèdent nous ont été transmis.

Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime.

Cela veut dire que tout ce que vous avez refoulé vous et/ou vos ancêtres, dans l’expression de votre être, se transforme en maladie physique ou psychique.

L’émotion, j’en parle plus en détail dans mon article « nos amies les émotions », c’est littéralement de l’énergie en mouvement.

Cela signifie que l’émotion a pour vocation de s’exprimer et donc si elle est refoulée, non exprimée, son énergie va stagner en vous comme un lion en cage et provoquer des dysfonctionnements.

Donc pour résumer, on peut affirmer à l’instar de la médecine chinoise que toute blessure est à l’origine, émotionnelle et qui plus est transmise de générations en générations.

Alors me direz vous comment guérir les traces de ses blessures en vous ?



Reconnaître l'origine

Il est important dans un premier temps de les identifier, de les connaitre car en effet on ne peut guérir ce que l’on ignore.

Ceci étant dit il n’est pas nécessaire de comprendre les circonstances exactes qui ont amené la blessure en vous mais plutôt de partir du présent et donc de la réactualisation cette blessure dans votre vie actuelle.

Car l’origine de l’émotion et donc de la blessure se situe en vous.

Cette blessure peut avoir son origine dans le passé de vos ancêtres ou venir d’une vie antérieure.

Mais avant tout elle provient de votre vécu périnatal : période qui va de la conception en passant par la grossesse, la naissance à la petite enfance.

Votre Mensonge Personnel

Et cette origine est une pensée, une croyance que vous avez adopté suite à ce qui vous est arrivé : un traumatisme, une blessure.

Votre être, ne pouvant donner un sens à ce qui lui arrive, a adopté une croyance sur lui-même au travers d’une pensée.

Cette pensée, limitante, négative va teinter tout votre vécu.

Cette pensée c’est littéralement « votre Mensonge Personnel » c’est-à-dire la pensée la plus négative que vous avez sur vous-même : ce que vous croyez être.

Donc il n’est pas important de connaitre les circonstances et donc le pourquoi cela m’est arrivé mais plutôt comment cela fonctionne en moi, comment cela se manifeste dans ma vie.

A l’origine de toutes vos blessures il y a donc une croyance, une pensée.

Il est bien entendu que ce mécanisme est inconscient et qu’il s’agit donc de le ramener à votre conscience et de le transformer.

Donc le premier travail est d’identifier ce mensonge personnel pour pouvoir le changer et ainsi vivre, en adulte, une vie choisie en conscience.


Vers la libération, la reconnexion, la renaissance

Les 5 blessures de l’être que j’utilise dans mes ateliers sont donc un moyen de contacter cette croyance limitante que j’ai sur moi-même.

Par expérience, j’ai constaté que nous avons au moins 2 voire 3 blessures dominantes.

Après avoir identifié ce qui domine en vous et quel est votre mensonge personnel, il s’agit de vous déprogrammer de manière cellulaire pour pouvoir prendre toute votre puissance.

C’est ce que propose la respiration consciente (issue du rebirth)

En effet la respiration consciente permet de traverser vos croyances et en étant l’observateur de vos pensées, de vos émotions, vos ressentis physiques, de choisir en conscience de les laisser littéralement s’échapper de vous-même.

Je vous invite donc à expérimenter ce magnifique voyage que propose le souffle conscient : un voyage vers la libération et la reconnexion avec soi-même !

A ce propos et pour finir je vous partage ce magnifique texte qui illustre à merveille cette reconnexion :

TU NE GUÉRIS PAS D’UN TRAUMATISME

Tu te re-connectes simplement avec cet endroit secret à l'intérieur qui n'a jamais été traumatisé, jamais endommagé, jamais dé-sécurisé et jamais "non guéri" en premier lieu.

La guérison ne se produit donc pas en temps linéaire.

Ton Vrai Soi, absolu et toujours présent, innocent, entier et libre, n'est pas une destination future, mais une réalité du moment présent,

toujours...

Guérir, c'est se souvenir de ce sanctuaire intérieur, renouer avec l'intégrité, l'amour, la beauté et la vraie sécurité que tu es.

Tu n'es pas brisé, mon ami...

Tu es Incassable !

Jeff Foster


Prenez soin...de l'amour et la sécurité en vous

1 site web à votre disposition pour en savoir plus :


N'hésitez pas à me suivre également sur Facebook


Pour prendre rendez-vous 📱 06 85 42 59 26


Bruno BERNARD - Accompagnateur en bien être

Formateur « Bien-être au travail »

128 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page