QUI SUIS-JE ?

« Depuis 20 ans, je mets mon enthousiasme, mon empathie et mon expertise de la respiration au service de votre intelligence émotionnelle, de votre créativité et de votre estime de vous-même. »

Me contacter
Horizon_foret_bleu.jpg

 J'aspire depuis toujours à l’harmonie dans les relations. Dès l’âge de 25 ans, je me forme à la psychologie transpersonnelle.

J’ai la chance de le faire auprès de professionnels inspirants et reconnus qui étaient alors les précurseurs du développement personnel en France.

(Guy Corneau, Jacques Salomé, Thomas d’Ansembourg, Annick de Souzenelle, Jean-Yves Leloup…)

Les pratiques liées au corps m’appellent elles aussi.

J’ai été un enfant hypersensible et bridé dans sa créativité par le système éducatif. Le hand-ball  a été un exutoire à la rage et à la frustration que j’avais accumulés. Le pouvoir émotionnel du corps était pour moi quelque chose de très concret...

Je découvre alors l’eutonie. En visant à mettre l’énergie juste dans le bon mouvement pour une efficacité optimale, cette pratique corporelle m’a révélé toute la puissance qui peut émerger lorsque l’énergie est mise au bon endroit. 

Pour moi, ce principe est universel. Il est encore aujourd’hui au cœur de ma pratique.

J’approfondis ensuite le sujet de la respiration. Le rebirth - ou respiration libératrice - me donne de nouvelles clés pour laisser s’exprimer les émotions que notre corps renferme. De quoi accéder à nos véritables aspirations et à qui nous sommes vraiment...

Reiki, chamanisme, communication bienveillante… J’explore d’autres approches pour se connecter à soi, aux autres et à la nature, et pour soigner grâce à la dimension émotionnelle et énergétique de notre être. En parallèle, je cultive également ma dimension artistique, en particulier par le biais du théâtre. 


Tout d’abord éducateur sportif, animateur social puis formateur, l’accompagnement de différents publics a toujours fait partie de mon activité professionnelle. L’écoute et l’attention à l’individu y occupaient déjà une place prépondérante. En 2006, je choisis de me consacrer pleinement à l’accompagnement des personnes, au développement de leur créativité, de leur estime de soi et de leur intelligence émotionnelle.

Contemplation_light.jpg

Très proche de ma mère depuis toujours, j’ai développé une empathie toute particulière pour ce que peuvent vivre les femmes, notamment la charge du quotidien et la frustration liée à un potentiel, à des capacités qui ne peuvent s’exprimer en raison des limites dans lesquelles leur contexte les enferme.

 

Ma pratique s’est naturellement orientée vers un accompagnement permettant de reprendre la maîtrise de notre vie en transformant la perception que nous avons de nos contraintes et de notre pouvoir personnel.

J’y contribue en mettant à profit un goût que j’ai gardé intact depuis l’enfance : celui de jouer. Le jeu porte en lui liberté et légèreté, des ingrédients précieux pour une vie créative et épanouie. Réactiver notre aptitude à jouer est pour moi un moyen puissant pour redécouvrir ces sensations qui ont un jour été naturelles et spontanées.

Ma pratique est le fruit de ces différentes formations et expériences. Celles-ci m’ont permis d’avancer sur mon chemin personnel et de m’approprier de multiples connaissances, techniques et méthodes. Ces outils sont désormais au service de ma propre approche. Basée sur le rôle prépondérant du corps dans l'accès à nos émotions, celle-ci s’est affinée progressivement grâce au retour d’expérience de 20 ans d’accompagnement de personnes en quête d’une vie plus riche et plus légère.


Au-delà du rôle de thérapeute, j’aspire désormais à transmettre mon expertise de la respiration consciente. Dans mon activité, je donne de plus en plus de place à la formation : je souhaite permettre à chacun(e) de devenir autonome dans la gestion de son bien-être, et offrir aux thérapeutes et accompagnants des outils précieux pour enrichir leur pratique.

brunobernard-barre.jpg

LE BLOG DES INFORMATIONS ET ARTICLES